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vendredi, 18 janvier 2019

Une terreur virtuelle

On ne vit pas seulement une transition historique, mais aussi une révolution qui n’a peut-être pas de précédent dans l’Histoire parce qu’elle se fait au moyen d’une terreur virtuelle.

16:12 Publié dans Civilisation | Lien permanent

samedi, 24 novembre 2018

Ce qu'il reste des vertus théologales

Des trois vertus théologales, il ne reste plus guère que la charité, la foi s’étant perdue et l’espérance éloignée. Et qu’est donc la charité sans la foi ni l’espérance ? De la compassion.

09:47 Publié dans Faux-semblants | Lien permanent

jeudi, 15 novembre 2018

Un nouveau Moyen Age musical

Il existe une correspondance entre la forme de la musique et la conception du temps. Ainsi la forme répétitive de la musique médiévale répondait-elle à une conception cyclique du temps, notamment assise sur le cycle des saisons et sur ceux de la liturgie chrétienne. En revanche, la musique répétitive contemporaine paraît à contretemps d’une conception linéaire du temps, liée non pas à l'idée du Salut mais à celle du Progrès, à moins de la regarder comme symbolique d’une crise de la modernité. En ce cas, on pourrait parler d’un nouveau Moyen Age musical.

14:24 Publié dans Clef de sol | Lien permanent

dimanche, 14 octobre 2018

De la correction politique

L’élargissement du monde est aussi un rétrécissement qui explique la logique de la correction politique. Une forme dégradée de la politesse s’impose presque d’elle-même dans un monde réduit aux dimensions d’un grand salon.

10:08 Publié dans Civilisation | Lien permanent

vendredi, 28 septembre 2018

De la misanthropie comme droit de l'homme

La misanthropie devrait être reconnue comme un droit de l’homme avant qu’il ne soit trop tard.

10:19 Publié dans Divertissement | Lien permanent

mardi, 28 août 2018

Basse politique

Beaucoup de faits politiques se situent en dessous du simple fait divers.

10:44 Publié dans Politie | Lien permanent

vendredi, 27 avril 2018

Bergman vs Tarkovski

La dialectique qui se trouve au cœur de leurs œuvres respectives n’est pas la même : le duo ou le duel a la préférence de Bergman (comme au théâtre) tandis que le trio est privilégié par Tarkovski (comme sur le modèle de la trinité) et dont le troisième membre peut être l’esprit du cosmos. L’un met en scène des huis clos, des affrontements psychologiques, des accouchements de vérité dans la douleur ; l’autre, des intérieurs lumineux ou des paysages foisonnants, des images qu’on pourrait dire iconiques, des dialogues énigmatiques dont le sens est ouvert vers un au-delà. La métaphysique du premier est tout intérieure alors que celle du second est plus cosmique.

14:09 Publié dans Kino | Lien permanent

vendredi, 30 mars 2018

La liberté de dire ou ce qu'il en reste

Il est devenu difficile voire impossible de parler dans l’espace public des différences, ce qui est un paradoxe puisqu’on ne cesse de célébrer en même temps la Différence. Il n’est plus seulement possible d’évoquer les différences entre les hommes et les femmes, les hétérosexuels et les homosexuels ou encore entre les nationaux et les étrangers, pour prendre les trois domaines les plus sensibles. Résultat : rien n’est dit que de convenu. Par convenu, il faut entendre ce qui est admis sous un régime d’égalité et d’indifférenciation. Cela donne une nouvelle forme d’hypocrisie que l’on pourrait néanmoins rapprocher de la vieille hypocrisie bourgeoise (on professe une morale à laquelle on ne croit pas et que l’on contredit dans les faits), mais aussi de la dissimulation en usage dans les pays dictatoriaux (on tient un discours auquel on ne croit pas de peur de perdre sa position sociale voire d’être poursuivi en justice).

11:16 Publié dans Civilisation | Lien permanent

lundi, 09 octobre 2017

Malaise dans le libéralisme

Le principe d’égalité, qui donnait la pénurie dans le système communiste, crée un malaise moral ou identitaire dans le système libéral.

01:23 Publié dans Politie | Lien permanent

jeudi, 31 août 2017

Chef d'orchestre ou compositeur

Un réalisateur qui ne fait pas tout ressemble plus à un chef d’orchestre qu’à un compositeur.

01:05 Publié dans Kino | Lien permanent

mercredi, 18 janvier 2017

La fonction idéologique de l'école

L’école n’apprend pas à penser le monde tel qu’il va, mais seulement à l’accepter. Elle remplit une fonction idéologique de légitimation. En ce sens, elle n’a pas changé ; c’est l’idéologie qui a changé.

23:08 Publié dans Civilisation | Lien permanent

jeudi, 12 janvier 2017

La communautarisation des sciences sociales

Le communautarisme existe dans tous les secteurs de la société, y compris celui de l’Université et de la recherche. Nombre de chercheurs en sciences sociales choisissent un sujet de recherche à raison de leur origine ou de leur sexe. Ainsi une communautarisation des sciences sociales est-elle à l’œuvre, qu’illustrent bien notamment les études de genre.

22:55 Publié dans Civilisation | Lien permanent

lundi, 02 janvier 2017

Laclos ou le génie du ressentiment

Laclos était un parfait homme du ressentiment. Il se sentait toujours brimé aux armées. Mieux, à chaque brimade, il se vengeait par transposition en ajoutant une lettre supplémentaire aux Liaisons dangereuses. Il avait un talent aiguisé et peut-être même déterminé par le ressentiment. Voilà qui montre la force de celui-ci, et la remarquable opération chimique dont il est capable.

21:50 Publié dans Lettres | Lien permanent

lundi, 28 novembre 2016

L'éternel retour confirmé

L’hypothèse de l’éternel retour se trouve confirmée par différentes éléments de l’astrophysique moderne, de la psychologie du désir ou encore la sociologie électorale. Ironiquement, l’alternance politique en est une bonne illustration.

01:38 Publié dans Divertissement | Lien permanent

mardi, 16 août 2016

Céline épistolier

Dans ses Lettres à la N.R.F., Céline se montre tour à tour plaintif, mordant, truculent, injurieux, grossier, pénétré de son importance et vénal. Sans doute est-il ingrat et même injuste à l’égard de Gaston Gallimard en raison de son impatience et de sa manie de la persécution ; mais il est drôle à force d’outrance, jusqu’à faire oublier ses évidentes mesquineries, et même inventif dans ses injures ou ses formules imagées, en dépit de ses obsessions biologisantes et de ses dérapages récurrents. Pour le lecteur qui laisse de côté ses pudeurs de jeune fille, la réjouissance l’emporte sur la consternation.

23:09 Publié dans Lettres | Lien permanent

lundi, 15 août 2016

Infantilisation

L’homme occidental est un grand enfant. La société des loisirs, la généralisation du mode ludique et la mercantilisation de la nostalgie de l’enfance l’ont fait ainsi. La régression psychologique est devenue une tendance sociale.

01:12 Publié dans Civilisation | Lien permanent

dimanche, 26 juin 2016

Puissance immergente

Il y a des puissances émergentes, mais il y a aussi des puissances immergentes. L’Europe est une puissance immergente.

00:44 Publié dans Civilisation | Lien permanent

dimanche, 12 juin 2016

Compassion et complaisance

On ne sait plus compatir sans être complaisant.

00:34 Publié dans Moraline | Lien permanent

jeudi, 02 juin 2016

Psychologie de l'égalité

Derrière toute défense de l’égalité, il faut chercher l’inégalité particulière qui dérange.

00:24 Publié dans Politie | Lien permanent

mercredi, 25 mai 2016

Montherlant moraliste

Alternance, équivalence, syncrétisme, feinte et retrait : tels sont les principes du Montherlant moraliste. Autant dire qu’il n’est pas seulement un moraliste, mais aussi un sage, sinon un philosophe. Il n’y a point chez lui d’illusion lyrique ou de mysticisme de la contemplation ; il n’y a que de la lucidité, de la mesure et de l’indifférence. En cela, Montherlant est frère des grands esprits qu’il ne faut pas dire seulement réalistes : Montaigne, La Rochefoucauld, Nietzsche.

23:39 Publié dans Lettres | Lien permanent | Tags : moralistes