Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 octobre 2021

Un principe menacé

Le mouvement pour l'égalité des droits, notamment entre les sexes, s'est mué en un combat socio-culturel qui se situe au-delà de la question des droits. La passion égalitaire, qui se nourrit à la fois du ressentiment et de la mauvaise conscience, ne peut se suffire de la raison du droit. C'est pourquoi elle s'attaque désormais aux sexes eux-mêmes en remettant en cause jusqu'à leur existence. Et la suite logique de cette offensive sera la remise en question de certains principes juridiques ou politiques qui paraissaient acquis au nom d'une nouvelle conception de l'humanité, tout à la fois débinarisée, déspécisée et débiologisée. Avec la montée de la transsexualité et la reconnaissance déjà en marche d'un "sexe neutre", le modèle de représentation paritaire ne manquera pas d'être sur la sellette un jour ou l'autre. Autant dire que, loin d'être un principe pérenne, la parité pourrait bien n'être qu'un principe de transition.

01:19 Publié dans Masculin/Féminin | Lien permanent | Tags : parité

jeudi, 23 septembre 2021

Un nouveau stade de la déconstruction

Après la déconstruction des idées, voici venu le temps de la déconstruction des hommes. De bons esprits progressistes considèrent que les mâles doivent être déconstruits, c’est-à-dire dépouillés des derniers oripeaux de la domination masculine. Il faut mesurer le chemin parcouru par l’idéologie progressiste en moins d’un siècle : le modèle de l’homme nouveau est passé d’une manière de surhomme productif – personnifié par Stakhanov – à un mâle diminué pour le bien des femmes et de l’environnement. Pour les nouveaux progressistes, l’espérance ne réside plus dans l’émancipation de l’humanité, mais dans la diminution de la part de virilité en l’homme. C'est la condition pour que la domination disparaisse – ou simplement pour qu'elle change de mains. 

mercredi, 14 octobre 2015

Un nouveau genre

Le genre est devenu un cache-sexe.

11:38 Publié dans Masculin/Féminin | Lien permanent

mercredi, 04 mars 2015

Ce qu'est la parité

Qu’a-t-on encore le droit de dire sur les femmes ? A peine qu’elles sont différentes des hommes, sauf à passer pour sexiste ou essentialiste (dans le meilleur des cas). Que l’on dise au moins que l’idée de la parité, sous couvert d’universalité biologique, est la dernière manière d’essentialiser les sexes.

10:42 Publié dans Masculin/Féminin | Lien permanent | Tags : parité

jeudi, 06 avril 2006

Pater doloroso

Les mères remplacent les pères. Les matronymes se substituent aux patronymes. La matrie est préférée à la patrie. Que reste t-il aux pères ? L’espoir de connaître un jour la maternité.

18:00 Publié dans Masculin/Féminin | Lien permanent | Tags : sentences

lundi, 14 novembre 2005

Ce que ne voile pas le voile

Une nouvelle édition du Dictionnaire des idées reçues accueillerait le mot "voile" avec cette définition : "Il souligne ce qu’il cache."

11:10 Publié dans Masculin/Féminin | Lien permanent | Tags : flaubert

vendredi, 29 juillet 2005

Le but et non un fait

La supériorité de la femme sur l’homme n’est pas un fait, c’est le but de la civilisation.

00:20 Publié dans Masculin/Féminin | Lien permanent | Tags : sentences

jeudi, 28 juillet 2005

Egalité et différences entre les sexes

Il y a la bêtise en général, il y a aussi une bêtise propre à chaque sexe. La bêtise masculine, liée à la virilité, doit tout ou presque à la nature. La bêtise féminine, elle, est plus incertaine : vient-elle de la nature ou de la culture ? Celle-ci a peut-être une aussi grande part que celle-là. La culture, en même temps qu’elle élève les femmes (comme les hommes), les abêtit parfois. Quand elle affaiblit les hommes.

09:50 Publié dans Masculin/Féminin | Lien permanent