dimanche, 15 août 2021
L'iconographie du moi
Nos contemporains veulent à toute force se rendre visibles, c’est-à-dire exister par l’image. Il y a dans cette recherche de visibilité une quête d’éternité fugace qui rappelle dérisoirement l’espérance d’une véritable éternité. Les écrans ont remplacé les icônes ; mais ils renouvellent, tout en l’abaissant, la vieille iconographie. Jamais les faux dieux n’ont été aussi nombreux dans un monde déserté par la transcendance. Tout adepte des réseaux sociaux est tenté de se prendre pour un dieu sur son écran, en offrant des images de lui-même à l’admiration des autres. C’est le miroir de soi érigé en icône pour tous.
02:09 Publié dans Psyché | Lien permanent
lundi, 20 février 2017
Le miroir du ressentiment
Le ressentiment que l’on nourrit chez un autre, on finit par l’éprouver soi-même comme par l’effet réfléchissant d’un miroir.
12:04 Publié dans Psyché | Lien permanent
lundi, 15 août 2016
L'infantilisme occidental
L’homme occidental est un grand enfant. La société des loisirs, la généralisation du mode ludique et la mercantilisation de la nostalgie de l’enfance l’ont fait ainsi. Pire qu'une tendance psychologique, l'infantilisme est devenu une tendance de la civilisation.
01:12 Publié dans Psyché | Lien permanent
lundi, 08 août 2005
Petites et grandes satisfactions
A force d’avoir des satisfactions dans les petites choses, on ne sait plus en avoir dans les grandes.
10:50 Publié dans Psyché | Lien permanent | Tags : sentences